LA PROPRETE

Les différents cas :

Un chiot qui vient d’arriver et qui fait ses besoins à la maison :

C’est normal, vous aller devoir le guider et être patient , car un chiot ne peut pas se retenir aussi longtemps qu’un chien adulte.

Vous venez d’adopter un chien venant d’un refuge ;

Is est possible qu’il ne soit pas propre. En effet il passait probablement une grande partie de la journée dans son box, où il devait faire ses besoins. Vous allez devoir l’accompagner dans l’apprentissage de la propreté en faisant preuve de patience et de douceur.

Votre chien était propre :

Il avait l’accès libre pour entrer et sortir. Depuis que ce n’est plus le cas à cause d’un déménagement par exemple.il lui arrive de faire à l’intérieur. C’est normal. il a bien compris qu’il fallait faire les besoin dehors . Le problème c’est qu’il le fait quand il en avait envie. A présent que ce n’est plus le cas, il va falloir li apprendre à attendre d’être dehors pour faire ses besoins.

Démarche à suivre :

Sortez votre chien toutes les 2 heures : allonger petit à petit le temps entre deux sorties pour lui apprendre à se retenir. Sortez le également après la sieste , les parties de jeux et les repas.

Démarche à suivre.

Laissez-le renifler : surtout ne jouez pas avec lui car vous risquez de le distraire

Lorsqu’il a fait ses besoins, félicitez-le en montrant que vous êtes content et si vous le souhaitez donnez-lui des friandises.

N’écourtez pas la ballade parce qu’il a fait ses besoins

Conseils :

Les premières sorties peuvent être longues sans que rien ne se passe, faites preuve de patience, si au bout de la ballade, il n’a pas fait ses besoins, surveillez-le lorsque vous serez rentré. N’attendez surtout pas qu’il se mette en position accroupie pour réagir, c’est trop tard. Dans ce cas ignore le et nettoyer hors de sa présence. Par contre dès que vous le voyez renifler le sol appelez le et sortez le , s’il fait ses besoins récompensez-le.

Les cas à part

Le marquage : il urine sur des surfaces verticales ? vous retrouvez des gouttes d’urine à certains endroits ? il a fiat ses selles sous la table ? ou encore il monte sur le lit pour uriner ? demandez vous s’il n’y a pas eu de changement dans son mode de vie récemment. Parlez-en à votre vétérinaire afin de comprendre ce changement de comportement, il s’agit dans ce cas d’agir sur la cause et non sur les symptômes /Seul un examen médial chez le vétérinaire et une analyse d’urine permettront d’écarter ou de confirmer un problème de santé de ce type.

Les raisons médicales : il peut souffrir d’infection urinaires, de calcul ou d’incontinence.

ATTENTION

A la maison ne mettez pas de papier journal ou tout autre support par terre :

Cette incohérence ne ferait que ralentir l’apprentissage. En effet vous l’éduquez pour qu’il fasse ses besoins à l’extérieur et dans le même temps vous lui mettez à disposition un endroit où il peut faire à l’intérieur.

INFO

La propreté telle que nous la concevons est une notion humaine qui n’a rien de naturelle pour le chien. Nous lui demandons de se retenir et de faire ses besoins dehors, alors que pour lui , la propreté consiste à faire ses besoins hors de son lieu de couchage, quand il en a envie.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post