UN CHIEN HEUREUX

Faire en sorte que votre chien n’ait pas peur, quels que soient les événements du quotidien ; voici surement une des tâches les plus importants qui vous incombe. Aidez-le à avoir les ressources pour faire face à toutes les situations !

Un peu de biologie :

Les chiens ne sont bien sûr pas à l’origine de la manière dont vient les humains ! Mais ils doivent s’intégrer, se sentir en confiance et être capable de fournir des réponses adaptées pour vivre en harmonie avec des humains adultes et enfants, d’autres animaux.

Lorsqu’on fait l’acquisition d’un chiot de huit semaines (âge minimal légal pour tout adoption, il est à un stade de son développement psychologique appelé ‘’ période sensible ‘’ ou ‘’ critique ‘’qui s’étale environ de la 3ème semaine à la 14ème semaine ? C’est à cet âge que la mise ne place des connexions neuronales est la plus active, c’est ce qui déterminera en grande partie l’adaptabilité de l’animal à l’âge adulte.

Plus le chiot aura été familiarisé à des situations variés durant cette période, mieux il saura y faire face plus tard : on évitera ainsi l’apparition de peurs, voire de phobies, et on rendra l’animal plus malléable et bien dans ses pattes ? C’est que l’on appelle les processus d’habituation (à des lieux , des objets , des événements ) et de familiarisation ( à l’homme , à d’autre espèces animales ). Mis une partie de cette période se joue avant l’adoption, d’où l’importance du travail fait par les bons éleveurs ; pour avoir des chiots les plus éveillés possibles lorsqu’ils rejoignent leur famille. Et d’où la loterie quand on achète un chiot en animalerie ou sur internet – on ne sait alors absolument pas comment se sont passées ses premières semaines de vie.

Une fois chez vous, l’habituation et la familiarisation sont de votre ressort et se travaillent tout de suite ? Même si cette période sensible est très importante, on considère qu’un chien ne sera réellement stable qu’à l’âge de deux ans environ. Ça laisse le temps de rattraper les rates ou d’ancrer des erreurs. A l’âge adulte, il est toujours possible de reprendre le travail de familiarisation, mais il demandera alors plus de temps d’investissement, et pourra avoir ses limites.

Les clubs canins de la Cneac et leur bénévoles sont là pour vos accompagner et vous guider dans ces apprentissages (école du chiot, éducation canine ect )

Agrandir le cercle d’amis :

La familiarisation, la sociabilisation consiste à rencontrer un maximum de personnes et d’animaux différents.

  1. un chien élevé uniquement au contact de femmes, par exemple, peut développer de la peur face à une allure ou une voix masculine. Un chien n’ayant jamais rencontré d’enfants pourra les craindre, voire le prendre pour des proies potentielles s’ils courent en criant. Il est donc important que votre chien puisse faire leur connaissance, dans des situations agréables, positives avec tout types de personnes : enfants, ados, personnes âgées, personnes ne fauteuil roulant, avec une canne ou avec un chapeau, bonnet, casquette …
  2. Plus vous ferez rencontrer à votre chien lors des premiers mois de sa vie, des espèces différents (vache, cheval chat, lapin …) , plus elle seront intégrées dans son logiciel psychologique comme des espèces connues et amies.il ne sera ni apeuré , ni agressif, et vous limiterez ainsi les comportements de prédation à l’avenir.

Un des objectifs de l’habituation et de la familiarisation c’est d’avoir un chien tolérant

Les 10 commandements suivants, tu respecteras pour avoir                    un chien bien dans ses pattes

.

1 ° commencez le plus tôt possible, même un chiot qui n’a pas eu tous ses rappels de vaccins doit commencer à sortir pour entendre les bruits, voir du monde, sentir des odeurs, faire des trajets en voiture, en bus, en métro …

2 ° Chaque nouvelle expérience doit être progressive. C’est vrai pour un chiot, ça l’est encore plus pour un chien adulte. Par exemple, on ne confronte pas un chien qui vient de la campagne à l’ambiance d’une gare aux heures de pointe. Quand un seuil de tolérance est atteint on peut passer au suivant.

3 ° Restez détendu et le plus naturel possible lors des séances de familiarisation avec des lieux ou des situations, car votre chien pourrait ressentir votre stress.

4 ° Laissez votre chien explorer avec tous ses sens le maximum de choses ; à sa façon, il se crée ainsi ses propres expériences.

5 ° Pour votre chiot ne craigne pas les appareils électriques du quotidien, évitez de les mettre en marche pour la première fois à côté de lui. Profitez du moment du repas ou d’une séance de jeu pour les allumer dans une pièce voisine.

6 ° Si votre chien tente de fuir ou prend peur, c’est que l’exposition aux nouveaux stimuli était trop intense. Réitérez l’expérience plus tard, à un niveau moindre.

7 ° Si votre chien a peur, ne cherchez pas à le caresser pour le rassurer. En ne laissant pas gérer lui-même ses émotions, vous risquez d’en faire un chien plus craintif encore.

8 ° Dans le cas d’une mise en situation nouvelle, vous pouvez travailler avec des friandises dont votre chien raffole. Il fera ainsi une association positive. Vous pouvez aussi une technique quand votre animal appréhende déjà une un objet ou une situation. C’est ce qu’on appelle en éducation : la désensibilisation (le chien apprend à avoir une attitude neutre) et le contre-conditionnement ( qui consiste à remplacer l’émotion désagréable par une émotion positive ).

9 ° Votre chien est peureux, Ne le contraignez jamais à une situation ou à une confrontation qui le mettrait dans l’embarras. Vous renforceriez son stress et perdrez en plus le coté sécurisant que vous êtes censé incarner à ses yeux.

10 ° Il est aussi très important d’apprendre à votre chien à se laisser manipuler, toucher les oreilles et les pattes, regarder dans sa gueule, nettoyer les yeux …

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post