Personnalité du chien
Du chihuahua au terre neuve, en passant par le bouledogue anglais, l’espèce canine est d’une richesse remarquable tant sur le plan du physique que du tempérament. Il existe plus de 300 races différentes. La personnalité de votre chien est déterminée par sa race, mais aussi par sa génétique, et par son enivrement passé et actuel. Tout cela fait de lui un être unique.
Les races de chiens ont été crées par l’homme. Elles résultent d’un travail de sélection sur des dizaines d’années, voire sur de siècles. La sélection s’effectue sur la morphologie bien sûr, mais aussi sur des aptitudes et les traits de caractère. Cela ne veut pas dire que tous les caniches se ressemblent, mais il y a une base qu’il est important de prendre en compte (pour mieux comprendre son chien et, en amont de l’adaptation, pour faire le bon choix). Les organisations canines ont défini des groupes de race au nombre de 10, en fonction des aptitudes des chiens.
Vous trouverez ci-dessous ces 10 groupes de races, leurs grands traits de caractère et leurs besoins.
Tous les chiens peuvent être de bons compagnons, à condition de respecter leurs besoins intrinsèques et donc de leur offrir un mode de vie en adéquation.
Groupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chien de bouvier suisse)
Berger allemand, malinois, berger australien, corgi, border collie, colley, berger australien, berger picard, berger blanc suisse, dobermann, honaward, rottweiller, Schipperke, berger belge, berger catalan, berger de Pohdale, bobtail, bouvier australien, bouvier des Flandres, chien loup de Saarloos, chien loup Tchèque, Shetland etc.
A l’origine ce sont des chiens de travail, de berger ou de garde. Ils ont besoin d’activité, tant physique que mentale, sinon ils tournent en rond et sont vite frustrés. Un malinois ou un border collie a besoin de plusieurs heures de stimulation par jour ! ce qui en fait d’excellents chien de travail ; Certains sont craintifs, comme le berger des Pyrénées, le tervueren et le colley.
Groupe 2 : Chien de type pinscher et schnauzer-molossoïdes-chiens de montagne et de bouvier suisse et autres races : Pinscher nain, Pisncher moyen, schnauzer nain, schnauzer moyen, schnauzer géant, berger de Beauce, boxer, bulldog anglais, bullmastiiff, cane Corso, dogue allemand, berger d’Anatolie, dogue du tibet, dogue argentin, dogue de bordeaux, Tosa, Matin napolitain, shar-pei, léonberg, montagne des Pyrénées, saint-bernard, terre neuve, bouvier bernois etc.
A l’origine se sont des chiens de garde. Les chiens de grande taille ont besoin d’exercice. Ils sont souvent très affectueux et démonstratifs, voir collants. Malgré leur taille les chiens de type spincher ont un tempérament très affirmé.
Groupe 3: Terriers: Jack russel, Fox, cairn, border, staffie, American stafforshire terrier, yorshire, bull terrier, Bedlington,fix terrier ( poil lisse , dur ), biorder terrier, irish terrier, welsh terrier, Scottish terrier, Norwich terrier, west highland white terrier etc.
A l’origine ce sont des chiens de chasse. Hormis le yorshire terrier, qui est considéré comme un chien de compagnie. Au tempérament affirmé, ces chiens ont besoin d’activités impulsives pour décharger leur énergie. Il faut aussi pouvoir les canaliser lors de temps calmes.
Groupe 4 : Teckels : à poil long, dur , ras
A l’origine ce sont des chiens de chasse. Ils s’adaptent très bien à une vie citadine, mais certains peuvent avoir un tempérament affirmé et auront besoin de se défouler davantage. Ils aiment aboyer.
Groupe 5 : Chien de type spitz et de type primitif : Akita, shiba-inu, loulou de Poméranie, husky, samoyède, malamute, chiow-chow, eurasier, spitz etc.
A l’origine ce sont des chiens de trait ou de chasse. Ce sont des chiens assez indépendants, avec un fort instinct de meute, qui ont des besoins d’activités intenses et qui ne s’accommodent pas forcément avec une vie citadine. Exception faite des loulous de Poméranie, plus sédentaires, et des shiba-inu, qui devront être bien sociabilisés pour ne peut pas être peureux et agressifs.
Groupe 6 : Chiens courants, chiens de recherche au sauvetage et races apparentées : Beagle, basset fauve de bretagne, dalmatien, basse- hound, ariègeois, basset artésien normand, basset bleu de Gascogne, basset griffon Vendéen, beagle harriet, bruno du Jura, grand beleu de Gasgogne, poitevin, saint-Hubert, porcelaine, rodhesiann ridgeback etc.
A l’origine cde des chiens de chasse. Ces chiens ont besoin d’espace, de pouvoir courir, de suivre des pistes. Pour ça, la vie citadine, en laisse, n’est pas idéale. Ces chiens doivent absolument pouvoir aussi évoluer à la campagne et en forêt.
Groupe 7 : Chiens d’arrêt : Epagneul breton, pointer, tous les braques et les setters , braque d’auvergne, braque allemand, braque français, braque de Weimar, épagneul picard , épagneul français, griffon korthals, estter anglais, pointer, setter irlandais, setter gordon etc.
A l’origine, ce sont des chiens de chasse. Ces chiens, de grand format, ont besoin d’espace et de beaucoup d’activités physiques : courir, suivre des pistes… Pour ça, la vie citadine n’est pas idéale. Ces chiens doivent absolument pouvoir évoluer aussi à la campagne, en forêt…car ils débordent d’énergie et peuvent vite être envahissants.
Groupe 8 : Chiens rapporteurs de gibier, chiens leveurs de gibier, chiens d’eau : cocker anglais, cocher américain, , labrador retriever, golden, retriever, spaniel. ; sprigner anglais, flat coated retreiver etc.
A l’origine ce sont des chiens de chasse et des chiens d’utilité. Ce sont de bons compagnons, qui aiment être stimulés mentalement. Ils ont une très bonne mémoire et qui sont très actifs. Ils adorent l’eau et la gadoue : cela fait partie de leurs comportements. Les cockers ont un fort tempérament.
Groupe 9 : Chiens d’agrément et de compagnie : Tous les bichons(frisé, havanais, maltais, ) carlin, shih-tzu, bouledogue français, épagneul papillon, cavalier king charles, griffon bruxellois, boston terrier, caniche, chihuahua, coton de tuléar, epagneul nain continental, épagneul japonais, terrier du Tibet, pékinois, épagneul du Tibet, lhassa apso, petit chien lion etc.
Ce sont des chiens de compagnie. Ils peuvent mener une vie sédentaire et citadine, mais vous les rendrez heureux en développant leurs aptitudes sociales en leur offrant régulièrement des virées dans la nature.
Groupe 10 : Lévriers : Barzoi, petit lévrier italien, whippet, azawakh, iraish wolfhound, greyhound, afghan, sloughi, saluki etc.
A l’origine ce sont des chiens de chasse et de course. Ce sont de chiens plutôt calmes et placides qui ont aussi besoin de se dépenser régulièrement et d’une manière intensive.