IL EST OU LE BONHEUR

Avoir un chien, une histoire qui s’écrit à deux

Acquérir ou adopter un chien vous a permis de répondre à une envie ou un besoin que vous ressentiez depuis bien longtemps. Mais quand on constate le chiffre toujours très important et rageant du nombre d’abandons chaque année, on peut penser que ces envies ou besoins sont parfois de courte durée. Peut-être oublie t- on aussi que faire l’acquisition d’un chien, c’est commencer une histoire à deux. C’est faire rentre chez soi un être vivant, avec son caractère et mode de vie, différent du nôtre.

Aussi, envisager de prendre un chien devrait se traduire par ‘’ j’ai envie d’avoir un chien et j’ai envie de le rendre heureux ! ‘’ et ne pas uniquement servir à satisfaire une envie. D’autant que votre chien est obligé de s’en remettre à vous pour l’alimentation, les sorties, les activités. Vous lui posez une vie et votre mode de vie. Vouloir rendre son animal heureux s’inscrit dans une vraie volonté de bien le connaitre, de s’adapter à sa personnalité. Il s’agit de se réveiller chaque matin en se demandant ce qu’on pourrait bien faire aujourd’hui pour contribuer à son bonheur !

Mais comment définir le bonheur pour un chien.

Le bien-être du chien :

Définition de l’ANSES ( Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) : le bien être d’un animal est l’état mental et physique positif lié à la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux ainsi que de ses attentes. Cet état varie en fonction de la perception de la situation vécue par l’animal.

Le Petit Larousse indique que le bien-être est un état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit.

Plus simplement, on pourrait dire que le bien être est la satisfaction des besoins physiques et psychologiques, sociaux et environnementaux d’un animal.

Comment être sûr que les besoins de mon chien sont respectés ?

L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a défini 5 libertés fondamentales du bien-être animal quelle que soit l’espèce :

  • Ne pas souffrir de faim ou de soif
  • Ne pas souffrir d’inconfort
  • Ne pas éprouver de peur ou de détresse
  • Ne pas éprouver de douleur ou souffrir de lésion, de maladie
  • ¨Pouvoir les besoins propres à son espèce

En psychologie humaine, on utilise depuis longtemps un outil appelé Pyramide Maslow. Cette pyramide détaille les besoins à satisfaire par ordre d’importance, dans notre vie d’humain. Elle indique l’idée d’une gradation des besoins ; s’alimenter et s’abreuver en sont la base et doivent être satisfaits en premier, avant de passer aux autres, et de finir par ce qui donne de l’éclat à une vie, le besoin d’accomplissement ;

On pourrait décliner ainsi cette pyramide pour le chien qui partage notre vie :

1.Besoins physiologiques

Manger, boire, faire ses besoins, respirer, être en bonne santé

2.Besoins de sécurité

Vivre dans un environnement confortable (superficie, abri, luminosité, température, niveau sonore, ambiance olfactive, propreté) et ne pas être soumis à des stress ou à des peurs chroniques

3.Besoins sociaux                                                              

Créer des liens d’attachement avec sa famille humaine, rencontrer d’autres chiens, pouvoir interagir avec eux librement ou rencontrer d’autres espèces

4.Besoins d’estime

Être en confiance et à l’aise dans sa vie de chien grâce à une éducation amicale et positive

I

5. Besoins d’épanouissement

Pouvoir exprimer ses besoins physiques et cognitifs grâce à des activités adaptés au chien (exercice, olfaction, mastication)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post