Le ‘’laisse ‘’est une demande à ne pas utiliser de manière abusive. IL ne s’agit pas de le freiner dans son comportement naturel mais de lui faire cesser un comportement qui pourrait le mettre en danger.
L’APPRENTISSAGE
1ere étape : elle consiste à associer le verbe ‘’laisse’’ (ou un mot de votre choix) à la friandise. Placez-vous près de votre chien, dites laisse puis donnez-la-lui Répétez l’exercice plusieurs fois par jour pendant plusieurs jours. Une fois qu’il a compris que le laisse précédait une friandise, recommencez l’exercice, toujours sur plusieurs jours, en vous plaçant à distance de lui. Et augmentez la distance progressivement
2éme étape : Toujours à la maison, quand il est sur le point d’attraper un jouet dans sa gueule ou de faire quelque chose, dites ‘’ laisse’. Normalement, il devrait s’arrêter et venir vous voir pour être récompensé. Si ce n’est pas le cas. C’est que vous n’avez pas suffisamment travaillé la première étape. Dans ce cas, reprenez depuis le début. Si tout va bien, faires cet exercice plusieurs fois par jour pendant plusieurs jours.
3érme étape : Lancez un jouet. Juste avant que votre chien ne l’attrape, dites ‘’laisse’’ et récompensez-le lorsqu’il revient vers vous. Faites cet exercice plusieurs fois par jour pendant plusieurs jours.
4émé étape : Une fois que votre chien maitrise très bien l’exercice à la maison, vous voilà prêt à travailler en extérieur. Reprenez l’exercice à partir de la 2éme étape dans votre jardin ou dans un lieu extérieur calme Puis dans des lieux de plus en plus stimulants.