TETU : qui montre un attachement obstiné à ses opinions, à ses décisions. Beaucoup de propriétaires qualifient leur chien de têtu. Et lorsque ce n’est pas le chien qui l’est, c’est la race ! Avant d’affirmer qu’il s’agit de la faute du chien de comprendre ce qu’on lui demandait ? Il est également nécessaire de se remettre en question car seule notre capacité à communiquer et à enseigner à son chien favorise un bon apprentissage.
UNE IDEE PRECONCUE : Il n’y a pas de hiérarchie interspécifique entre deux espèces différentes. Le chien n’essaie pas de dominer l’humain et l’humain ne doit pas chercher à dominer le chien.
UN adjectif employé à tort et à travers : c’est un terme fourre-tout qui permet aux propriétaires de se décharger de toute responsabilité. Certains ont tendance à exiger de leur chien qu’il leur obéisse au doigt et à l’œil. San tenir compte de son tempérament, ses envies.
CAUSES ET ATTITUDES 0 ADOPTER :
- Manque de compréhension et de cohérence dans le relationnel : soyez à l’écoute de votre chien et instaurez une relation de confiance, oubliez les idées archaïques suivantes : votre chien va vous dominer si vous n’êtes pas ferme, vous devez être le chef
- Manque d’attention : apprenez à repérer les signaux d’apaisement et observez si votre chien est mal à l’aise
- Approche éducative inadaptée : Votre chien doit prendre du plaisir à faire des exercices éducatifs, pour ce faire renforcer les bons comportements et ignorer ou rediriger les mauvais
- Problème de motivation : Trouver la bonne motivation qui fera qu’il reviendra au rappel et soit enthousiaste à vous écouter. Cette bonne motivation découle d’un bon relationnel et de l’utilisation des bons renforcements (voix enjouée, caresses, jeu, ballade, friandise)
- Manque d’activités enrichissante essentiels au bien-être du chien : donner lui ce qui lui est nécessaire comme les ballades, la découverte de nouveaux lieux, la rencontre avec des congénères. Si vous ne répondez pas à ses besoins, ne vous étonnez pas qu’il n’en fasse qu’à sa tête, en promenade par exemple. En cause l’excitation due au manque de sorties et de distractions d’où l’envie de profiter le plus possible de tout ce qui l’entoure
INTERDIT : bannissez les méthodes d’éducations coercitives en usant de l’intimidation verbale et/ou physique. Non seulement elles provoquent du stress pour le chien mais sont très néfastes pour la relation homme-chien Cela peut se traduire par un chien qui n’écoute , qui se met dans sa bulle lorsqu’on lui demande qq chose.