LA MARCHE EN LAISSE

La marche en laisse est un apprentissage primordial pour une promenade, surtout en ville, pour assurer la sécurité de votre compagnon et celle des autres.

Il faut donc lui apprendre dès son plus jeune âge, si cela n’a pas été fait lorsqu’il était petit, pas d’affolement, la marche en laisse s’apprend à tout âge.

Les interdits dans l’apprentissage :

  • Les ‘’ coups de sonnette ‘’ ramener ‘’ votre chien vers vous en utilisant des coups de laisse en arrière ne sert à rien. Plus vous tirerez, plus il tirera par opposition.
  • Le ‘’ non ‘’ il ne dit pas à votre compagnon ce qu’il doit faire, il vaut mieux lui indiquer ce que vous attendez de lui (viens, au pied, à ta place ect )
  • Les colliers étrangleurs : qui fonctionnent sur la répression : ils peuvent blesser votre chien et nuisent à votre relationnel.  (ce sujet peut porter à discussion pour certains propriétaires qui maitrisent ce type de collier  , j’en resterai sur l’avis le plus répandu pour des néophytes )

Important :

Vous devez avoir une bonne intention, être invitant et enjoué., créer une connexion avec votre chien.  Un ton trop ferme peut faire hésiter votre compagnon et ne pas lui donner l’envie de collaborer. Plus le chien prend du plaisir, plus les apprentissages sont rapides. Munissez vous de friandises très appétentes et de petite taille (c’est la qualité qui compte et pas la quantité) surtout si le lieu d’apprentissage est riche en stimulation.  Commencer par de petites séances d’exercices (5-10 mn ) afin que votre chien ne sature pas et que cela reste un jeu.

Le rythme de marche d’un chien n’étant pas le même que le nôtre, il est important que celui-ci fasse également des ballades sans laisses dans des lieux sécurisés et éloignés des routes (nous verrons prochainement les techniques de rappel)

Exemples d’exercice :

1) Cet exercice peut être effectué dans un premier temps sans laisse , qui est juste une sécurité , quand le chien réussit correctement l’exercice , vous pouvez recommencer avec la laisse . Pour plus de sécurité faite cet exercice dans votre jardin ou votre salon. Si c’est à l’extérieur, choisir un environnement peu stimulant.

  • Appelez votre chien
  • Quand il est à vos pieds, félicitez-le, donnez une friandise appétente
  • Faites un pas en avant, appelez-le et dès qu’il se place à côté de vous, félicitez-le et donnez une friandise
  • Recommencez plusieurs fois l’exercice
  • Au départ récompensez votre chien à tous les pas puis tous les deux pas, puis tous les 3 pas etc., terminez toujours l’exercice sur une réussite

2)  Dans cet exercice, votre chien va apprendre que s’il tire, la ballade s’arrête, s’il ne tire pas on avance. IL s’agit de renforcer les bons comportements et d’éviter de -mettre votre chien en échec. Les comportements non souhaités sont ignorés au profit des bons.

       –    Mettez une laisse à votre chien, la laisse ne doit pas être trop courte, car plus ils erat bu court plus il aura tendance à tirer (prendre une laisse d’environ 1,50m).

      –    Détendez la laisse et marchez

      –   Quand le chien marche à côté de vous avec la laisse détendue, félicitez-le et récompensez-le

      –   Si le chien tire sur la laisse, arrêtez-vous et invitez le à revenir vers vous avec une voix invitante et enjouée, vous pouvez également tapoter sur votre cuisse, fléchir les genoux pour donner envie à votre chien de revenir vers vous.

     –  Une fois votre chien revenu à vos côtés, reprenez calmement la marche. Félicitez-le et récompensez-le lorsqu’il reste à côté de vous ;

PS/ un changement de direction fréquent obligera votre chien à être plus attentif à vous.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

LE RAPPELLE RAPPEL

Conseils préalables Avant tout, instaurez une relation de confiance au quotidien. Devenez quelqu’un de sympa pour votre chien vers qui il a envie d’aller. Renforcez les bons comportements, proposer des