L’autonome est là et avec lui la mue saisonnière de vos chiens fait également son apparition. Que votre chien ait le poil ras ou long, il perd ses poils régulièrement et de façon plus ou marquée au printemps et en automne, lors des mues saisonnières. Depuis plusieurs années, les mues se succèdent de façon irrégulière et presque constante, c’est à se demander si le changement climatique ou nos modes de vie de plus en plus citadin (les chiens sont de moins en moins longtemps dehors) ont une influence sur ces changements :
A RETENIR :
Il n’y pas de solution miracle pour limiter la chute des poils mais il est possible d’accompagner la repousse et de favoriser un beau poil brillant. Un intérieur pas trop chauffé, un brossage régulier qui procure un effet de massage de la peau et stimule la bonne santé de votre chien, et de grandes promenades pour que celui-ci soit au plus près du mode de vie naturelle de son espèce sont des facteurs positifs pour la qualité et la régularité des mues. Par ailleurs, le caniche ne perd pas ses poils d’où la nécessité d’une tonte régulière et d’un brossage fréquent.
Des solutions naturelles
- Spiruline : effets antioxydants et positif sur le foie et la digestion
- Les probiotiques : aident à l’absorption des nutriments
- La levure de bière apporte des vitamines, des minéraux et des acides aminés bénéfiques aux phanères (les cheveux, les dents, les ongles et les poils sont des phanères. La kératine, protéine fibreuse et principal constituant de la couche superficielle de l’épiderme, est une substance dure, résistante et protectrice. ).De plus , elle est très souvent appréciée par les chiens . il est bon de pouvoir donner une friandise qui fait du bien et à un effet positif sur la flore intestinale.
- Prébiotique (Les prébiotiques sont une sorte de carburant qui permet aux bonnes bactéries de se développer dans la flore intestinale. En nourrissant les bonnes bactéries, elles produisent des nutriments qui permettent d’avoir un système digestif sain et en bonne santé) : l’inuline est contenue dans la racine de pissenlit et a un impact positif.IL EST NORMAL qu’un chien perde ses poils mais certaines choses aident à rendre les mues plus régulières et ‘’normales ‘’. La beauté du poil est tout d’abord en relation directe avec la bonne santé générale, la qualité de la digestion, et plus particulièrement avec la bonne santé du microbiote.
SPIRULINE ET LEVURE DE BIERE
Dose quotidienne de levure de bière : chien de 1 à 5 k : ¼ de comprimé dosé à 500 mg – Chien de 5 à 10 kg : ½ comprimé – Chien de 10 à 20 kg :1comprimé – Chien de 20 à 50kg : 2 comprimés – Chien au-delà de 60kg : 3 comprimés.
Il faut les mêmes doses pour les comprimés de spiruline dosés à 500 mg.
Pour la spiruline, il faut commencer en douceur, certains chiens à l’intestin fragile ont besoin d’un temps d’adaptation. On commencera donc au quart de la dose et on augmente progressivement. On arrive ainsi à obtenir une bonne tolérance.
N’Hésitez pas à en parler à votre vétérinaire ou votre pharmacien bonne soirée