Les parasites du chien se répartissent en 2 catégories : les parasites internes et les externes. S’ils ne sont pas traités, ils peuvent être la cause de graves problèmes de santé, et même être mortels. Certains peuvent se transmettre à l’homme, aussi est-il important de prendre en main leur prévention.
- PARASITES INTERNES
Les parasites internes comprennent les vers et autres parasites intestinaux, qui vient dans le système gastro-intestinal. On peut n ôter leur présence dans les selles d votre chien. C’est la seule façon de les détecter. Les signes cliniques sont un état faible, des problèmes intestinaux, des flatulences , les vomissements , la diarrhée, la perte de poids, un abdomen gonflé, ou distendu et du sang ans les selles de nombreux parasites intestinaux ne sont pas visibles à l’œil nu , comme la giardia ; les coccidies et le campylobacter
La prévention contre les vers doit commencer le plus tôt possible, car les vers et autres parasites intestinaux sont courants chez les chiots ls naissent souvent avec des vers Il faut donc emmener le chiot chez le vétérinaire pour débuter un protocole de déparasitage Si vous détecter des vers intestinaux chez votre chien adulte , prenez contact avec votre vétérinaire pour démarrer un traitement
- PARASITES EXTERNES
PUCES
Si vous repérez une puce sur votre chien , il est fort possible qu’il soit infesté : les jeunes puces et les œufs sont rarement visibles à l’œil nu En même temps que vous noterez leur présence , vous remarquerez que votre chien est agité, il lèche ; gratte ou mâchouille son pelage et secoue la tête régulièrement
Les puces se propagent en général par l’intermédiaire d’autres animaux, y compris des rongeurs Pour lutter contre les puces votre chien doit suivre un traitement anti puces
Il peut le commencer vers 6 ou 8 semaines en fonction du produit. Ce traitement préventif se présente sous plusieurs formes : comprimés, solutions pour spot-on et colliers. N’utilisez jamais un traitement antipuces pour chat sur votre chien. Les composants peuvent être toxiques pour les chiens. Les composants peuvent être toxiques pour les chiens.
BRISER LE CYCLE DE REPRODUCTION DE LA PUCE
Si votre chien est infesté de puces :
- Emmenez chez le vétérinaire pour qu’il soit traité
- Si vous avez d’autre animaux , traitez les tous
- Nettoyer vos tapis et literies. Les œufs et les larves de puces peuvent survivre dans les textiles d’ameublement jusqu’à 6 mois
Les puces se reproduisent rapidement et passent de l’état d’œuf à adulte en quelques semaines seulement. Une puce peut vivre sur votre chien pendant 1 an.
MITES D’OREILLES
Les mites d’oreilles sont fréquentes chez les chiens et les chiots. Comme elle peuvent se transmettre d’un animal à un autre, si elles sont diagnostiquées, tous les animaux devront être examinés. Si votre chien a des mites d’oreilles, vous remarquerez qu’il se gratte énormément et que ses oreilles sont irritées ou contiennent des débris, l’oreille semblera sale et couvert de débris brun foncé à rougeâtre.
Les mites peuvent être très désagréables pour votre chien , car elles provoquent des démangeaisons excessives et des amas dans les canaux auditifs entrainant des écorchures et la perte d’audition Si vous pensez que votre chien a été infesté, mieux vaut l’emmener chez le vétérinaire pour qu’il lui nettoie les oreilles et qu’il vous donne des conseils de traitement.
N’utilisez pas de coton tige pour nettoyer les oreilles du chien
TIQUES
Les tiques vivent dans les herbes longues et s’attachent aux animaux qui passent. Elles peuvent aussi être transmises par d’autres animaux et en s’attachant à vos vêtements. Comme votre chien va à l’extérieur, il est important de le traiter contre les tiques. Ce peut être un traitement annuel ou saisonnier, selon votre lieu d’habitation. Prenez conseil auprès de votre vétérinaire pour trouver la meilleure solution.
Si vous repérez une tique sur votre chien, retirez là aussi vote que possible pour empêcher la propagation d’une des maladies ci-dessous
La piroplasmose
C’ est une maladie issue des tiques qui affecte les globules rouges du chien. Elle est transmise par une morsure de tique, et atteint le chien moins d’une semaine après qu’il ait été piqué.
En s’en prenant aux globules rouges, la piroplasmose développe une anémie du chien, qui peut se traduire, par la suite, en problèmes rénaux ou encore affecter le foie ou le cerveau. Les symptômes impliquent un abattement soudain du chien, des urines très foncées, ou encore des convulsions.
Le traitement doit être pris rapidement, et consiste simplement en une injection. Il arrive malheureusement que des complications subsistent, en particulier quand le chien n’a pas été traité dans les meilleurs délais.
L’anaplasmose
L’anaplasmose est une autre maladie de tiques chez le chien. Issue des Etats-Unis, cette maladie du sang provoque des saignements, une faiblesse générale et un amaigrissement du chien. Non traitée, elle peut être fatale.
S’il n’existe pas de vaccin à l’anaplasmose, un traitement rapide peut être effectué, effectif en quelques jours à peine. Une consultation chez le vétérinaire est donc vitale !
Les ehrlichioses
Les ehrlichioses sont des agents infectieux transmis par une morsure de tique brune. Elles sont exclusivement présents en France dans les régions du Sud-est, mais restent relativement rares, bien heureusement pour nos chiens.
Ces agents pathogènes entraînent une maladie grave chez le chien et peuvent s’étaler sur plusieurs années. Les symptômes se présentent sous la forme d’une fatigue soudaine, d’un amaigrissement progressif, de douleurs articulaires ou encore d’une jaunisse.
Le traitement de cette maladie de tiques peut s’étaler jusqu’à plusieurs mois, et doit être fait rapidement pour ne pas voir votre animal de compagnie dépérir. Il n’existe aucun vaccin contre ce type de maladies parasitaires.
La maladie de Lyme
Les piqûres de tiques véhiculent des bactéries dangereuses pour nos compagnons poilus. À commencer par la Borrelia Burgdoreferi, principale responsable de la maladie de Lyme (borréliose). Attention, cette infection bactérienne est également transmissible aux humains.
Comment se manifeste-t-elle ? Bonne question ! Les symptômes de la borréliose peuvent mettre plusieurs mois à apparaître après la piqûre. De quoi compliquer le diagnostic ? Mais pour vous faire une idée, la maladie de Lyme atteint les articulations de nos amis canins. Votre chien peut alors développer une boiterie. Celle-ci s’accompagne de fièvre et d’une perte d’appétit. Les cas les plus sévères présentent une atteinte aux reins et des troubles neurologiques.
Seul un test de dépistage pourra vous confirmer si votre chien est positif à la borréliose. Ainsi, rendez-vous chez votre vétérinaire pour effectuer un test sanguin. Il mettra en place un traitement antibiotique pour soulager votre chien.
Pour retirer une tique, n’essayer surtout pas avec une pince à épiler , utiliser un crochet anti tiques , il en existe de tailles diverses choisissez le crochet en fonction de la taille de la tique ( c’est pourquoi il est recommandé d’en avoir plusieurs modèles chez soi )
Pour enlever une tique à l’aide d’un crochet, suivez ces étapes :
- Enfilez des gants en latex et assurez vous que votre chien est calme
- Glissez le crochet autour de la tique par le coté jusqu’à qu’elle soit prise dans le crochet
- Saisissez la tique avec le crochet aussi près que possible de la peau (ne retirez pas la tique directement)
- Levez doucement le crochet et tournez plusieurs fois pour détacher la tique
- Mettez la tique dans un pot et versez de l’alcool dessus pour la tuez, puis jetez la à la poubelle à l’extérieur de chez vous
- Nettoyez l’endroit de la morsure avec une solution saline