Lors des rencontres canines, les chiens utilisent les signaux d’apaisement pour communiquer. Ils les utilisent également avec nous, d’où l’importance de les percevoir.
Quand vous les comprendrez, vous pourrez éviter d’entrer en conflit avec votre compagnon et percevoir si une situation le met mal à l’aise.
Vous aurez aussi un moyen de calmer votre chien s’il est trop nerveux. Les chiens utilisent les signaux non seulement pour apaiser l’individu d’en face, mais également pour se calmer eux-mêmes face à une situation inquiétante.
Vous pouvez également leur répondre en utilisant vous aussi les signaux d’apaisement.
Les principaux signaux d’apaisement :
- Tourner la tête : le mouvement peut-être très rapide alors soyez attentif , si par exemple, le chien tourne la tête alors que vous alliiez le caresser, il vous indique son inconfort (votre geste était-il trop rapide ? n’a-t-il pas envie de se faire caresser ? ..quoi qu’il en soit , cesser immédiatement ce que vous étiez en train de faire et vous pouvez également faire comme lui et détourner la tête pour l’apaiser
- Plisser les yeux : Fixer un chien, le met parfois mal à l’aise (ex : lors d’une prise de photo), il peut alors plisser les yeux. Plisser à votre tour les yeux en détournant le regard informera votre chien de vos bonnes intentions
- Contourner : Lorsqu’ils se rencontrent, généralement, les chiens se contournent. En effet une approche de face trop rapide peut leur faire peur. C’st pourquoi lorsque vous faites face à un chien inquiet, ne le fixer pas du regard et marchez lentement tout en le contournant. Vous serez plus rassurant pour lui.
- L’appel au jeu : de nombreux maitres sont déconcertés et agacés quand leur chien se met en position de jeu alors qu’ils sont en train de le gronder et ils pensent à tort qu’ils ne font pas preuve d’autorité. . Mais ils ne savent pas que leur chien utilise cette positon pour désamorcer une rencontre un peu tendue.
- S’asseoir : Lors d’une interaction avec un congénère, si votre chien s’assoit, c’est qu’il lui envoie un signal d’apaisement. Vous pouvez vous aussi utiliser ce signe face à un chien inquiet. Associer cette position à d’autre signes d’apaisement (détournements du regard, contournement du chien, mouvements lents)