Destruction en votre présence
Le chiot, il va chercher à explorer son environnement et à s’occuper avec ce qui l’entoure. Rien d’anormal à cela
- A vous de ranger au maximum vos affaires et de lui proposer des jouets qui lui plaisent.
- S’il s’intéresse de trop près au pied de la table basse, rédigez le vers un jouet
- Lorsqu’il joue avec ses jouets de sa propre initiative, félicitez-le
- S’il est attiré par des choses dures, comme les meubles en bois, proposez-lui des os à ronger, des bois de cerf ect
- S’il a tendance à s’attaquer aux tissus du canapé ou a des coussins, retirez les coussins et donnez-lui des jouets en corde qu’il pourra abimer à sa guise
Le chien adulte, certains chiens font des bêtises pour attirer l’attention de leurs humain, car ils ont bien compris que lorsqu’ils s’intéressent à vos chaussures, vous rappliquiez, il arrive même que cela se termine en course-poursuite dans l’appartement. Alors, pourquoi s’en priver ?
- Vérifiez que votre chien ne manque pas d’activités. Pour cela, le chien doit avoir à sa disposition différents types de jouets adaptés à sa taille. Alternez-les pour les rendre attractifs.
- Rangez au maximum vos affaires pour ne pas avoir à réagir à ses demandes d’attention
- Lorsqu’il s’occupe de ses jouets, félicitez-le
Destruction en votre absence
Votre chien s’ennuie, du coup, il fait des bêtises
- Laissez-lui plusieurs jouets qu’il apprécie pour répondre à son besoin de mastiquer
- Donnez-lui avant de partir un jouet distributeur de friandises (balle, Kong …) il devra les faire rouler pour faire tomber les friandises
- Il existe des jouets solides dans lesquels on peu mettre de la pate appétente pour l’occuper (on peut même la congeler pour que cela dure plus longtemps)
- Cachez des friandises dans la maison
- Donnez-lui un carton dans lequel vous cacherez des friandises et des jouets enrobés de papier journal
- Il devra fouiller pour trouver le butin
Il ne supporte pas de rester seul
- Votre chien a du mal à être séparé de vous. Il décharge alors son stress par une activité masticatoire. Il peut également rechercher votre odeur et s’attaquer de ce fait aux objets que vous utilisez le plus.
- Il se peut aussi qu’il n’ait pas été habitué à la solitude, si c’est le cas et que vous vous absentez désormais plus souvent et plus longtemps, prévoyez une période d’adaptation pour éviter tout mal-être chez votre compagnon
Vos absences sont trop longues
Un chien n’est pas fait pour rester seul tous les jours pendant plusieurs heures. Si vos absences sont trop longues, faites appel aux services d’une personne de confiance ou d’un promeneur de chien.
IMPORTANT : n’oubliez pas que votre chien a un besoin nature de mastication surtout les chiots , alors proposer des jouets ou friandises à ronger, mâcher, déchiqueter au risque qu’il se serve dans son environnements c’est-à-dire chez vous.
Enfin veillez à ce que l’enfant n’aille pas embêter un chien qui ronge un os ou une friandise. Surtout si votre chien a tendance à défendre ses ressources